Comment candidater
La procédure pour candidater
Les candidatures au Master Sciences du Vivant parours EE et EIPI sont à effectuer uniquement en ligne sur le site MonMaster. La procédure pour postuler dans ces parcours est donc entièrement dématérialisée. Les pièces complémentaires envoyées par courrier ou email ne pourront pas être traitées. La procédure pour postuler dans le parcours international de Bioacoustique est particulière.
La capacité d’accueil des parcours EE, et EIPI est fixée à 15 étudiants par parcours en Master 1 et en Master 2.
La capacité d’accueil du parcours international de Bioacoustique est fixé à 20 étudiants en Master 2. Les étudiants inscrits dans le parcours EIPI en M1 ne peuvent suivre que le parcours EIPI en M2. Les étudiants inscrits dans le parcours EE en M1 peuvent postuler sur dossier dans le parcours Bioacoustique en M2 ou suivre le parcours EE.
Les candidats qui confirment leur inscription acceptent tacitement un planning de travail du lundi au samedi ainsi que des sorties nocturnes, indispensables dans ce type de cursus. Aucune dérogation aux sorties ne pourra être acceptée. Il n'est pas possible d'obtenir de dérogation, l'assiduité est obligatoire dans la mesure ou il n'y a ni régime terminal, ni cours par correspondance, ni rattrapage, ni alternance. Ce mode de fonctionnement nous est imposé par la nature elle-même : il n'est pas possible de faire "refleurir" les plantes, de faire "remigrer" les animaux, de "redemander" à un professionnel une nouvelle visite pour un seul étudiant... Les compétences de ce Master s'acquièrent en grande partie sur le terrain au bon moment, pas sur un polycopié.
Retrouvez le détails sur la procédure d'admission
N'attendez pas pour chercher votre lieu de stage !
Il est de la responsabilité des étudiants de trouver eux-mêmes leur lieu de stage (le Master ne fournit pas de liste de stages). Il est donc judicieux de commencer ses recherches de stage dès l'été précédent pour les candidats au Master 2 et dès le mois d'octobre pour les candidats au Master 1. Les candidats qui ne trouveront pas de stage (7 semaines en Master 1 et 24 semaines en Master 2) ne pourront donc pas valider leur master.
Important : un parcours "Pro / Recherche"
Le Master Sciences du Vivant est un Master indifférencié Pro/Recherche, c’est-à-dire que les 30 étudiants des parcours EE, et EIPI doivent suivre l’ensemble des UE du tronc commun aussi bien théoriques que pratiques (il n’y a pas de dispense possible).
Les étudiants qui seraient attirés uniquement par la composante terrain doivent avoir en tête qu’ils seront aussi confrontés à du traitement de données de haut niveau, à des enseignements théoriques et à de la conceptualisation. Ce double cursus est très original car il assure un bon niveau pratique aux étudiants qui souhaitent s'orienter en thèse, et un esprit critique ainsi qu'un très bon niveau de statistiques, donc d’outils de décision, à ceux qui souhaitent travailler directement après le Master (bureau d'étude, parc naturel, zoo, fédération de chasse, animateur nature...etc).
Il faut aussi noter que la spécialisation des étudiants se fait par le choix des stages (7 à 12 semaines en Master 1, 6 mois en Master 2). Les étudiants doivent donc avoir une idée précise du type de stage qu’ils souhaitent faire (milieu professionnel, parcs naturels, laboratoires…) car la période pour trouver un stage est courte (environ 3 mois). Il est donc conseillé aux étudiants acceptés dans le Master de commencer cette recherche immédiatement.