La procédure d'admission

La procédure d'admission


Capacité d'accueil en Master Sciences du Vivant

Le Master Sciences du Vivant dispose d'une capacité d’accueil de 15 places par parcours en Master 1 et Master 2 pour les parcours EE, et EIPI. La capacité d’accueil du parcours de Master 2 en Bioacoustique est de 20 étudiants.

Cette capacité est imposée par l'effectif limité du corps enseignant et des professionnels intervenants dans la formation, et surtout, l'impossibilité d'emmener des centaines de personnes sur le terrain, dans des milieux sensibles ou protégés (tourbières, bagage des oiseaux, brame du cerf le soir, observation de chauve-souris la nuit, végétalisation d'une décharge, étude d'impact... etc). Pour ces raisons, les parcours EE et EIPI ne peuvent pas être ouverts aux étudiants en régime terminal, aux étudiants en alternance et aux étudiants hors Union Européenne. Par contre,  le parcours Bioacoustique est entièrement en anglais et ouvert à l’international.

Le dossier d'admission

Le dossier d’admission est entièrement dématérialisé grâce au site du gouvernement MonMaster pour les parcours de M1 EE et EIPI. La postulation en M2 se fait grâce à eCandidat. Vous devez constituer soigneusement votre dossier et le soumettre, complet, en ligne sur l’application, avec un dossier par parcours.

Attention, du fait du nombre important de demandes reçues (600 dossiers par an), il nous est impossible de traiter les pièces complémentaires envoyées par courrier ou par email. En particulier, il est inutile d'envoyer des lettres de recommandation ou des relevés de notes par mail. Ils ne seront pas ajoutés au dossier.

Nous ne pouvons pas répondre aux questions dont les réponses figurent sur ce site web. Par exemple, nous ne répondons pas aux centaines de demandes du type "quels sont les pré-requis ?", "comment sont classés les dossiers ?", "quelles sont les UE du master ?", "quels sont les débouchés ?".

Nous ne pouvons pas non plus revenir sur le classement publié sur le site MonMaster en dehors des procédures officielles de recours et/ou de saisine. Les demandes par mails sont donc inutiles.

Enfin, il n'est pas possible de savoir qui va remonter de la liste complémentaire, cela dépend uniquement du choix de chacun d'accepter ou de refuser. A titre d'information, certaines années la liste complémentaire remonte jusqu'à la place 50 alors que d'autres années, elle remonte jusqu'à presque 150 places...

L’admission en Master 2 de Bioacoustique est particulière et n’est pas concernée par les explications ci-dessous (voir directement sur le site de l'ENES : https://www.masterofbioacoustics.com/ )

Il n'y a pas d'oral ou d'entretien. Il n'y a pas de favoritisme pour les étudiants stéphanois. Les commissions d’admission des parcours EE et EIPI sont indépendantes. Elles classent les dossiers en accord avec les instructions du site MonMaster si, et seulement si, les postulants ont répondu à  toutes les questions du site MonMaster. Les critères les plus importants sont : 1/ Le cursus depuis le bac, typiquement une licence BOP ou un autre cursus incluant au minimum un niveau L3 en botanique, écologie, anglais, statistiques, langage R et des disciplines correspondant à l'intitulé du parcours (éthologie, interactions plantes-insectes...) ; 2/  Les moyennes générales depuis le bac et le niveau en biostatistiques en L3 ; 3/ une bonne connaissance botanique de terrain obtenue soit dans le cursus universitaire au niveau L3, soit grâce à des stages, des sociétés savantes, ou encore un service civique par exemple... Les candidats sont invités à fournir tous les documents attestant ces apprentissages. Un candidat qui ne répond pas à ces trois critères n’est pas retenu (« non-adéquation du parcours antérieur » ou « niveau académique fragile »). Il est possible de retenir un candidat à qui il manque un critère ou qui a suivi un autre cursus (Psychologie,  BTSA...) parce qu’un autre critère est jugé excellent par la commission de recrutement (le relevé de notes, la lettre de motivation ou le type de stage par exemple). Cela reste cependant très exceptionnel.

Les deux années de master présentent une cohérence pédagogique et une progression. Pour les personnes déjà titulaires d’un M1 ou d’un M2 (ou équivalent) et présentant des parcours éloignés de l’écologie, de l’éthologie ou des interactions plantes-insectes, nous conseillons de postuler en M1 pour bénéficier de l’ensemble de la formation.