Parcours Environnement et Interactions Plantes-Insectes
L’écologie chimique est l’étude de la communication par signaux chimiques entre les êtres vivants. Ce mode de communication concerne tous les êtres vivants sur terre, des microorganismes jusqu’aux plantes à fleurs et aux mammifères.
Le parcours "Environnement et interactions Plantes-Insectes" permet de spécialiser les étudiants qui, grâce au tronc commun, souhaitent intégrer les métiers de l’environnement en ajoutant des aspects de lutte intégrée et d’éco-ressources propres à l'écologie chimique. Il permet aussi aux étudiants de rechercher une thèse en communication chimique, en particulier dans le domaine des relations plantes-insectes mais aussi dans tout autre domaine de l’écologie chimique (biochimie des métabolites spécialisés, relations avec les microorganismes, olfaction des vertébrés, composés atmosphériques biogéniques, évolution...).
Le parcours EIPI est constitué de six UE de spécialités
Ecologie chimique et signaux végétaux (M1) : Cette UE explique le rôle des couleurs et des odeurs chez les plantes ainsi que les types d’expérimentations nécessaires pour les étudier.
Biologie des plantes aromatiques (M1) : Cette UE n’est constituée que de TP. Elle est destinée à montrer la diversité des structures qui contiennent les huiles essentielles et émettent des parfums, ainsi que leur chimie.
Botanique spécialisée (M1) : Cette UE est une mise à niveau indispensable en botanique. Elle complète le tronc commun.
Interactions plantes et ennemis naturels (M2) : Cette UE est pilotée par un laboratoire spécialisé de Rennes. Elle fait le point sur les ravageurs, la façon dont ils reconnaissent leur hôte et les moyens de lutte.
Biosynthèse des substances naturelles (M2) : Cette UE fait un état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la régulation des métabolites spécialisés.
Omiques et écologie chimique (M2) : Cette UE présente les méthodes d’études en métabolomique et en transcriptomique, disciplines indispensables en écologie chimique.