Enseignements en Master 2

Enseignements en Master 2

Biostatistiques (M1+M2) : En M1, les étudiants  apprennent la programmation sous R, les statistiques descriptives, les tests univariés et les modèles linéaires. Ils doivent donc déjà avoir validé un programme de statistique de licence. Ils gèrent aussi un projet sur le Campus universitaire en utilisant leurs propres données. En M2, ils se forment aux modèles linéaires avancés et aux analyses multivariées.

Gestion des écosystèmes contaminés (M2) Dans cette UE, les étudiants réalisent un travail bibliographique sur la gestion des pollutions.

Ecologie des paysages (M2) : Cette UE est pilotée par un enseignant en sciences humaines. L’objectif est de montrer l’interdépendance entre l’action humaine et l’évolution des milieux sensibles. Les étudiants travaillent concrètement sur l’exemple des tourbières.

Biologie de la conservation (M2) : Cette UE est un état des lieux de la biodiversité et des méthodes de gestion de cette diversité. Elle concerne aussi la génétique de la conservation.

Sensibilisation au développement durable (M2) : Cette UE est un ensemble de conférences et de rencontres avec des professionnels de la gestion du territoire, du droit de l'environnement et de l’éthique animale. Elle est validée sur assiduité.

Sensibilisation aux problématiques sociales et environnementales (M2) : Cette UE est constituée d’un workshop d’une semaine avec l’école de design de Saint-Etienne. Les étudiants travaillent en groupes pour répondre à un appel d’offre d’aménagement du territoire avec des aspects scientifiques et pédagogiques à mettre en place. Le projet est donc différent tous les ans. Elle est validée sur rendu du projet (non noté).

Systèmes d’informations géographiques (M1 + M2) : Dans ces deux UE, les étudiants apprennent à utiliser les logiciels de cartographie géographiques indispensables dans beaucoup de métiers de l’environnement.

Anglais (M1 + M2) : L’objectif des deux années d’anglais est d’obtenir le TOEIC B2.

Préparation à la vie professionnelle (M1 + M2) :  Ces deux UE sont organisées par la cellule d’insertion professionnelle de l’université. Elle contiennent des préparations aux entretiens, des conseils pour les CV et les lettres de motivation, et des conférences-métiers. Elle contiennent aussi une formation aux outils documentaires par la bibliothèque de l’université. Elles sont validées sur assiduité.

Stage (M1 + M2) : En M1, les étudiants réalisent un stage de 7 à 12 semaines entre le 1er mars et le 31 mai. En M2, les étudiants réalisent un stage de 5 à mois entre le 1er janvier et le 31 août. Les étudiants doivent trouver un stage par eux même dans soit un domaine de recherche en laboratoire ou entreprise, soit dans un domaine professionnel dans une collectivité, un bureau d ’études environnementales, une association ou une entreprise. Le stage de M1 est défendu par une soutenance au mois de juin. Le stage de M2 doit s’inscrire dans le projet professionnel. Il est défendu par un mémoire et par une soutenance soit en juin pour les étudiants qui postulent pour une thèse, soit début septembre pour les autres.