Parcours Ecologie et Ethologie

Parcours Ecologie et Ethologie

L’éthologie est l’étude des comportements animaux.

Le parcours Ecologie et Ethologie permet de spécialiser les étudiants qui, grâce au tronc commun, souhaitent intégrer les métiers de l’environnement en ajoutant des aspects de comportements animaux aussi bien en laboratoire qu’en milieu naturel. Les connaissances acquises permettent aussi de devenir éthologue ou gestionnaire de la faune. Ce parcours permet enfin aux étudiants de rechercher une thèse en éthologie, en écologie ou en éco-géographie.

Le parcours Ecologie et Ethologie est constitué de sept UE de spécialités

Bioacoustique (M1) : Cette UE est principalement constituée de conférences en communication acoustique des vertébrés.  Cependant, les étudiant•e•s peuvent s’inscrire dans le DU Bioacoustique pour réaliser une partie pratique. Ils pourront ainsi postuler pour le parcours international  très sélectif de M2.

Méthodes pratiques du suivi de comportement (M1) : Cette UE est essentiellement pratique. Elle permet d’étudier les méthodes d'échantillonnage du comportement.

Ethologie, mécanismes et fonctions (M1) : Cette UE présente les bases génétiques, développementales, neuronales et physiologiques du comportement.

Comportement et évolution (M2) : Cette UE est axée sur les comportements reproducteurs et sociaux, les systèmes d' accouplements, les soins parentaux et les principes de l’évolution sociale chez tous les animaux y compris les humains.

Cognition animale (M2) : Cette UE présente les mécanismes de l’apprentissage, de la mémoire, ainsi que les capacités sensorielles. Elle fait aussi le point sur la théorie de l’esprit.

Eco-éthologie (M2) : Cette UE se déroule principalement en extérieur et en soirées (observation de chauve-souris) afin d’appréhender les comportements in natura.

Ecologie comportementale (M2) : Cette UE explique les comportements anti-prédateurs, les comportements alimentaires ainsi que les manipulations parasitaires.

Lien vers la fiche formation