Le Master Sciences du Vivant
Le Master Sciences du Vivant est une formation en deux ans avec trois parcours au choix : Écologie et Éthologie, Environnement et Interactions Plantes-Insectes, Bioacoustique. Le Master Sciences du Vivant est une formation de l' Université Jean Monnet Saint-Etienne.
Les enseignements du Master s'appuient sur un tronc commun en Master 1 et Master 2 et des enseignements spécifiques selon le parcours choisi :
- le parcours Écologie et Ethologie ;
- le parcours Environnement et Interactions Plantes-Insectes ;
- le parcours International de Bioacoustique.
Pour candidater, les étudiants doivent postuler de façon spécifique pour chaque parcours et les dossiers sont étudiés indépendamment. Les étudiants acceptés en Master 1 Écologie et Éthologie peuvent postuler sur dossier dans le parcours international de Bioacoustique du Master 2 ou suivre normalement le cursus en Master 2 Écologie et Éthologie.
A savoir : Le Master 1 n’est pas organisé en semestre mais en trois périodes : une grande partie des UE se déroule de septembre à février, le stage se fait de mars à mai, puis d’autres UE se déroulent au mois de juin. L’année se termine donc début juillet. Le Master 2 est semestrialisé avec des UE au 1er semestre et l’UE de stage au second semestre. Le stage peut se prolonger en été grâce à une session de soutenances en septembre.
Responsables du Master Sciences du Vivant
Responsable pédagogique du Master :
Jean-Claude Caissard
Organisation du Master 1 :
Jean-Claude Caissard
Organisation du parcours Environnement et Interactions Plantes-Insectes de M2 : Denis Saint-Marcoux
Organisation du parcours Écologie et Éthologie de Master 2 :
Florence Levrero
Organisation du parcours Bioacoustique de Master 2 :
David Reby