DHC

L'Université Jean Monnet décerne les insignes de Docteur Honoris Causa à Frans De Waal, primatologue international

Mercredi 20 octobre 2021, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne a eu l'honneur de remettre les insignes de Docteur Honoris Causa à Frans DE WAAL, primatologue mondialement reconnu et Professeur de biologie à l’Université d’Emory (États-Unis) et à l'Université d'Utrecht (Pays-Bas). Lors de cette cérémonie prestigieuse, de nombreux enseignants et scientifiques, en particulier des chercheurs de l'Équipe de Neuro-Éthologie Sensorielle, mais aussi des membres d'institutions partenaires de l'Université étaient présents.

Une cérémonie solennelle prestigieuse

La cérémonie s'est déroulée en présence de Florent Pigeon, Président de l'Université Jean Monnet et maître de cérémonie, de Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation de la Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes, de Florence Levrero, Professeur d’éthologie à l’UJM, marraine de l’évènement.

Le Professeur Frans DE WAAL était l’invité du laboratoire ENES de l’Université Jean Monnet à l'occasion d'un congrès sur la primatologie qui a rassemblé de nombreux scientifiques nationaux et internationaux, des professionnels du secteur animalier...
Florence Levrero, enseignante et chercheure de l’Équipe de Neuro-Éthologie Sensorielle (ENES / CRNL – Université Jean Monnet / CNRS /Inserm) était la marraine de l'évènement. Le laboratoire étudie les communications acoustiques animales et humaines en menant des recherches tant sur le terrain qu’au laboratoire. Les travaux de l’ENES sur les grands singes, les oiseaux, les crocodiles… ou encore l’humain sont régulièrement publiés  ans de prestigieuses revues internationales telles Nature communications ou Current Biology.

Le primatologue Frans De Waal à l'honneur

Biologiste, primatologue, Professeur d’éthologie à l’Université d’Emory à Atlanta (USA) et de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), il est considéré comme l’une des personnalités scientifiques contemporaines les plus marquantes pour ses travaux sur le comportement et l’intelligence sociale des primates.

Élu à la National Academy of Sciences (USA), à l'American Academy of Arts and Sciences et à la Royal Dutch Academy of Sciences, il est sélectionné en 2007 par le Times comme étant l'une des 100 personnes les plus influentes au monde et par Discover comme l'un des 47 plus grands esprits de la science de tous les temps. Rédacteur en chef de la revue Behaviour, Frans DE WAAL marche dans les traces de Niko Tinbergen, l'un des fondateurs de l'éthologie. Ses dernières recherches portent sur l'empathie et la coopération, l'aversion pour les inégalités et la cognition sociale chez les chimpanzés, les bonobos et d'autres espèces.

Avec près de 400 ouvrages scientifiques et articles de recherche, Frans DE WAAL possède un indice de citation époustouflant. Il a publié douze ouvrages destinés au grand public, traduits en une vingtaine de langues, qui font de lui l'un des primatologues les plus en vue au monde.

Suite à la cérémonie : une conférence grand public sur les émotions animales organisée par la Société francophone de Primatologie

Suite à ce moment solennel, Frans De Waal a offert une conférence gratuite, en français et ouverte au grand public, pour percer les mystères des émotions animales et ce qu’ils révèlent chez l’être humain. Joie, peur, colère, désir...  On sait presque tout sur les émotions. Mais sont-elles propres à l’être humain ? Qu’en est-il des émotions animales ? La recherche a permis de grandes avancées dans ce domaine et la conclusion est sans appel : aucune de ces émotions n’est propre à l’Homme.

Photos Laurent Carpentier

Publié le 21 octobre 2021